Content Management System, Learning Management System, Single Page Application, Progressive Web App Mobile, Application Mobile Native, React ou Angular Ionic framework, JavaScript, Java, HTML5, CSS3, TypeScript ou Google GO […]
Les techno sont multiples et sont loin d’être neutres
Nous pourrions citer des centaines de technologies qui ont pour objectifs d’être toujours plus performante, plus rapide, plus inter-opérable ou encore avec une syntaxe révolutionnaire. Nous n’y voyons donc que du bon sentiment. Et c’est tant mieux.
Maintenant, ne dit-on pas que l’enfer est pavé de bons sentiments ? Il convient alors d’aller creuser qui est derrière telle ou telle technologie ou pourquoi telle entreprise fait la promotion ou favorise certaines plateformes ou langages au détriment d’autres. Et surtout, nous devons – experts et néophytes – nous intéresser aux alternatives et mettre à dispositions des outils de neutralité. Au risque sinon de ne plus être en prise avec les besoins utilisateurs.
La technologie comme avantage concurrentielle
Il parait de plus en plus évident qu’une équipe technique efficace ou un partenaire technique expert dans son domaine est une force dans tout projet ou entreprise. Même si en France, les profils de développeurs sont encore trop souvent sous estimés, dans les pays anglo-saxons les dév et experts techniques sont aussi bien rémunérés que certains cadres dirigeants.
L’histoire des GAFA (Google Apple Facebook Amazon) américains et les formidables BATX (Baidu Alibaba Tencent Xiaomi) chinois viennent confirmer cela.
On nage donc en plein fare west tech capitaliste côté Pacifique.
Les GAFA et BATX dictent leurs lois et les utilisateurs cochent la case des CGU (Conditions Générales d’Utilisations) les yeux fermés.
La neutralité du web, les holdings et la politique
Alors au milieu de cela, y-a-t-il quelqu’un qui jette un œil au fichier PDF des CGU ou mieux une entité qui régule un petit quelque chose pour le bien commun ?
Le grand cas de la neutralité du net
Tim Wu, professeur de droit à l’université Columbia à New York, a popularisé le concept de neutralité de la Toile (Net Neutrality) dans un article paru en 2003 et intitulé Network Neutrality, Broadband Discrimination1.
Les utopies de régulation
La Quadrature du net : “La neutralité du Net est un principe fondateur d’Internet qui garantit que les opérateurs télécoms ne discriminent pas les communications de leurs utilisateurs, mais demeurent de simples transmetteurs d’information. Ce principe permet à tous les utilisateurs, quelles que soient leurs ressources, d’accéder au même réseau dans son entier.”
Pour l’instant, on surfe plutôt bien en France et demain ?